Suivi de vos bagages, réclamations et indemnisations
Déclaration d'un bagage manquant
Selon votre aéroport d'arrivée, nous vous proposons 2 possibilités pour déclarer votre bagage manquant : en ligne dans les 48 h suivant votre arrivée ou auprès du service bagages AIR FRANCE KLM avant de quitter l'aéroport.
Vous pouvez déclarer un bagage manquant en complétant le formulaire disponible ci-dessous, ou sur l'application Air France, dans les 48 h suivant l'arrivée de votre vol. Pour cela, munissez-vous de votre reçu de bagage. Où trouver le numéro de reçu de bagage ? - Si vous avez effectué votre enregistrement à l'aéroport, le reçu de bagage vous a été remis au comptoir dépose bagages. - Si vous avez imprimé votre carte d’embarquement et votre étiquette bagage à domicile, le numéro du reçu est indiqué sur la page Reçu bagage et sur l'e-mail qui vous a été envoyé. Reportez le numéro du reçu dans le formulaire en ligne. À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué. Conservez-le afin de pouvoir suivre en ligne l’évolution de la recherche de votre bagage. Veuillez noter que certains aéroports ne permettent pas de déclarer en ligne un bagage manquant.
Si vous n'avez pas encore quitté votre aéroport d’arrivée, veuillez vous rendre au service bagages d'AIR FRANCE KLM*. Avant de quitter l'aéroport, vous devez impérativement compléter un document appelé Property Irregularity Report (PIR). À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué. Conservez-le afin de pouvoir suivre l’évolution de la recherche de votre bagage. * Ou son représentant.
Nos réponses à vos questions
Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier bagage en temps réel, en utilisant notre outil de recherche de bagage en ligne. Pour cela, munissez-vous du numéro de dossier qui vous a été communiqué à la fin de votre déclaration en ligne, ou par notre personnel lors de votre déclaration à l'aéroport.
Vous avez engagé des frais de première nécessité (achat de produits d'hygiène ou vêtements par exemple) en raison de l'absence de votre bagage ? À compter de la date de réception effective du bagage, vous disposez de 21 jours pour faire une demande de remboursement en complétant le formulaire de réclamation en ligne. Veillez à conserver vos factures qui pourront vous être demandées ultérieurement.
Dans l’application « Localiser » de votre appareil Apple, activez le « Mode Perdu » du dispositif correspondant à votre bagage et complétez vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse email).
Activez ensuite la fonctionnalité « Partager la position de l'objet» pour générer un lien AirTag.
Nous avons besoin de votre consentement pour utiliser ces données. Vous pouvez nous le donner au moment de déclarer votre bagage manquant (via notre formulaire en ligne ou auprès du service bagages à l’aéroport de destination).
Même si le partage de position expire automatiquement au bout de 7 jours, nous vous recommandons d’arrêter le partage dès que votre bagage vous est restitué.
Même si vos bagages sont équipés d'un dispositif de localisation, de type Apple AirTag™ ou SmartTag, indiquant qu'ils se trouvent à l'aéroport, ils doivent encore suivre certaines étapes de traitement avant de pouvoir vous être remis.
Suivant les formalités douanières, l'aéroport et d'autres processus internes, il peut s'écouler un certain temps entre la localisation de vos bagages et leurs livraisons ou récupérations.
Nous vous informerons lorsque vos bagages seront disponibles. Nous vous demandons de ne pas venir les chercher d'ici là.
Veuillez penser à activer le mode perdu sur votre dispositif de localisation. Si vous possédez un Apple AirTag™, vous pouvez nous partager sa position pour nous aider dans nos recherches. Veuillez également mettre à jour vos données personnelles. Cela nous permettra de vous joindre plus rapidement en cas de besoin.