LISBONNE
Lisbonne, l’eldorado chic et bohème
Une ville d’histoire dont chaque ruelle, chaque édifice, raconte un passé glorieux. Mais aussi une destination résolument moderne avec des quartiers en pleine effervescence créative.
Si Lisbonne était une saveur, elle serait le pastel de nata. Une odeur : les embruns. Un son : le fado. Un arbre : le jacaranda. Mais capter Lisbonne ne peut se résumer à ces quelques mots. Lisbonne se vit. Physiquement, la ville demande du souffle - beaucoup de souffle. Il vous faut sillonner le quartier du Chiado et vous arrêter au café A Brasileira, comme Fernando Pessoa, pour y savourer un cafézinho. Grimper au sommet du quartier de l'Alfama où trône le Castelo de São Jorge (château de Saint-Georges) et admirer la ville et ses monuments depuis les miradouros (« belvédères »), comme celui de Santa Luzia. Monter, le soir, au Bairro Alto pour y faire la fête.
Arpenter les quartiers qui longent le Tage vous demandera également de l'endurance. À l'époque des grandes découvertes, aux XVe et XVIe siècles, le quartier de Belém était le point de départ des caravelles. S'il recèle quelques sites historiques incontournables, le monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém en tête, il est aujourd'hui en complète mutation avec le Centro Cultural, un complexe qui regroupe plusieurs lieux d'exposition comme le Museu Coleção Berardo.
Entre mer et fleuve, la capitale portugaise a su se moderniser. Ses façades en azulejos (carreaux de faïence), ses trottoirs glissants en calcaire, ses églises, son architecture baroque, sa plus vieille librairie au monde, fondée en 1732, côtoient aujourd'hui les créations de Frank Gehry, Renzo Piano (Jardins de Braço de Prata) ou celles d'Álvaro Siza Vieira avec le pont Vasco da Gama, le plus long d'Europe.
Difficile de résister à tous ses charmes, car Lisbonne, c'est aussi des boutiques de mode, des galeries underground, des cafés arty et des antiquaires. S'il vous reste encore de l'énergie, sortez de la cité et découvrez les villages historiques de Sintra et de Cascais, sans oublier les plages toujours vierges de la côte atlantique vers Comporta.
Lisbonne demande de s'impliquer pour la découvrir dans toute son authenticité, mais elle ne déçoit jamais.
*Tous les montants sont en EUR. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le montant final s’affiche lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols