alt_image

Le port du masque pour les voyages avec Air France

Le port du masque (sans valve) est fortement recommandé à bord de nos avions dès l’âge de six ans. Il peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination. Veuillez vérifier la réglementation pour votre voyage sur TravelDoc.

Quels sont les types de masques autorisés ?

Le port du masque est fortement recommandé à bord de nos avions. Le port du masque chirurgical ou de type FFP1, 2, 3 (sans valve) peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination. Veuillez vérifier impérativement le type masque nécessaire pour votre voyage sur TravelDoc.

image

Quelles différences entre un masque chirurgical et un masque grand public ?

Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l'INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l'air expiré.

Quelles sont les consignes pour mettre et porter un masque chirurgical ?

Pour une protection efficace, il est important de suivre les consignes données par les autorités sanitaires. Les recommandations suivantes s'appliquent à tous les types de masques.

  • Avant de mettre un masque chirurgical, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche.
  • S'abstenir de toucher le masque pendant toute la durée d'utilisation et changer de masque après avoir bu ou mangé, ou lorsqu'il s'humidifie.
  • Avant d'enlever le masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Retirer le masque en le tenant par les élastiques, sans toucher le devant du masque et le jeter dans une poubelle qui se ferme si le masque est jetable, ou le placer dans un sac plastique s'il est lavable.
  • Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Voir les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé

Combien de temps puis-je porter le même masque chirurgical ?

Il est recommandé de ne pas porter le même masque chirurgical plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Il est donc utile d'en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol. Pour en savoir plus, veuillez consulter la notice d'utilisation du fabricant.

Je suis exempté de porter un masque. De quels justificatifs ai-je besoin pour voyager ?

Si vous êtes dans l’incapacité de porter un masque pour raisons médicales vous devez présenter un certificat médical, lisible, signé et tamponné par votre médecin.

Veuillez arriver assez tôt à l’aéroport pour avoir le temps de faire contrôler ce document lors de votre enregistrement. Vous devrez présenter l’exemplaire original. Gardez ce document sur vous tout au long de votre voyage, car il pourra vous être demandé à tout moment. 

Ce document s’ajoute aux autres conditions à remplir pour voyager (documents de voyage, vaccin, test négatif au Covid-19...). Veuillez vérifier ces conditions avant votre départ sur TravelDoc

Chaque exemption est examinée au cas par cas et s'applique uniquement pour les voyages avec Air France. Elle ne vous exempte pas de respecter les règles imposées par les gouvernements locaux et étrangers, et par d'autres compagnies aériennes, concernant le port du masque. Veuillez vérifier ces règles avant votre départ. 

Nous vous rappelons que toute fausse déclaration peut vous exposer à des poursuites.